top of page

"Tête à tête avec Rimbaud" de Mickaël Winum en coécriture et sur une mise en scène de Brigitte Arnaudet …Une plongée fascinante dans la vie intime et semée d'énigmes de Rimbaud !

  • Photo du rédacteur: L'Onde Bleue
    L'Onde Bleue
  • 1 juil. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Au festival Off d’Avignon en 2023, la Cie Art’monie nous a fait découvrir sa création Tête à tête avec Rimbaud réalisée avec le soutien du Musée Würth.


Ce projet est né de la lecture fascinante de l’oeuvre d’Alain Borer Un sieur Rimbaud par Mickaël Winum : la découverte des facettes énigmatiques et passionnantes du poète l’ont amené à proposer à son ancienne professeur de théâtre et amie Brigitte Arnaudet de l’adapter pour la scène. 


ree


Un beau succès obtenu auprès du public et de la presse qui a classé cette pièce parmi les dix spectacles à découvrir- articles parus dans La Provence, dans A voir /Lire-. Ce seul en scène revient cet été au Petit Louvre pour le Off d'Avignon toujours porté par un Mickaël Winum campant un jeune Rimbaud plus vrai que nature. La troupe est par ailleurs composée de l’acteur et coauteur, avec sa complice co-auteure et metteuse en scène Brigitte Arnaudet, ainsi que de Jérôme Haby pour la musique et de Cris Caridi à la grille lumière et enfin  les extraits vidéos ont été assurés par Slem Art vidéo.


ree

Séquencée en six tableaux, la pièce nous entraîne dans les dédales de sa fuite comme le voyageur sans terre qu’il était, tel l’être en perpétuelle quête qu’il est resté jusque sa mort, traversant les affres de l’absence de présence paternelle, du manque de communication avec sa mère et de l’amour duelliste vécu avec Paul Verlaine…l’amenant à se fuir et à se condamner à une errance intime jusqu’à se trouver lui-même.

Sur le plateau, l’histoire de la vie de bohème et tourmentée du jeune poète s’ouvre ainsi : au seuil de sa mort, amputé d’une jambe, affaibli et meurtri, le jeune Rimbaud replonge dans ses souvenirs marqués au fer rouge…Le spectateur est alors invité à y visiter les tranches les plus fortes de sa vie, tel un témoin tour à tour, fasciné, voyeur ou impuissant.

Je est un autre, j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute, je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs , ou vient d’un bond sur la scène . La metteuse en scène Brigitte Arnaudet cite ainsi les vers de Rimbaud et parlant de l'acteur poète incarné sous nos yeux : " C’est en effet d’une symphonie dont il s’agit et de ce bond sur scène auquel il va se livrer dans un tête à tête avec lui, en toute intimité avec le spectateur."

ree

N’hésitez pas embarquer dans ce voyage

dans l’ombre et la lumière… dans la quête d’éternité de ce jeune et magnifique poète.


Tête à tête avec Rimbaud est à l’affiche au Petit Louvre du 29 juin au 21 juillet à 18h15. 



Propos recueillis par Safia Bouadan





Diffusion Passage production : Claire Ramiro


Distribution artistique : Lieu et billetterie pour Le Petit Louvre

au 23 rue Saint- Agricol -Avignon-

Livret : Mickaël Winum et Brigitte Arnaudet

Mise en scène : Brigitte Arnaudet

Musique : Jérôme Haby

Lumière: Cris Caridi

Extraits vidéos : Slem Art vidéo

Photographies : Hubert Oberbach


 
 
 

1 commentaire


brigitte.arnaudet
02 juil. 2024

Un article très juste et très envolé qui retrace très bien cette belle aventure de création de "Tête-à-tête avec Rimbaud ": de notre coécriture à la mise en oeuvre artisitique partagée entre le comédien Mickaël Winum et la metteuse en scène Brigitte Arnaudet . Une envie partagée de redonner vie à ce poète avantgardiste dès l'âge 15 ans et ce jusqu'à 20 ans, devenu ensuite l'homme aux semelles de vent , ce voyageur en éternelle quête d'Ailleurs et de lui-même. Un parcours de vie peu commun qui mérite d'être revisité avec ferveur et passion

J'aime
Posts Récents
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page